Cocotte Musique » Blog Archive » Les chroniques de la cocotte

Les chroniques de la cocotte

Tim Maia Racional” ressuscité!


timmaia.gifAlors que David Bowie veut enregistrer la musique de la période ‘racional’ de Tim Maia, le label brésilien Trama lance ce mois-ci le premier volume de la réédition de son l’album desormais cultissime Tim Maya Racional. Inventeur du funk/soul brésilien, Tim Maia publia cet album en 1975 alors quand il se mit dans d’une secte délirante appelée “Universo em desencanto” (Univers en Désenchantement), jusqu’à sa mort en 1998. Le disque a été lancé à l’époque par Seroma, label crée par le «sindico » lui-même, la réedition de cet album est une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment le funk et soul avec un ‘jeito brasileiro ». Jusqu’aujourd’hui inédit dans le format CD, ce disque tant recherché par les Djs a eu l’audio restauré et remasterisé par Marcos Eagle dans les Studios de Trama à São Paulo. Comme bonus, les titres restaurés et copié directement du vinyle d’origine. Le titre Imunização Racional, gros succès à l’époque de la sortie du disque est disponible en MP3 sur le site du label Trama :

[audio:tim_maia-imunizacao_racional.mp3]
tim-761639.jpeg

Pochette originelle du disque “Tim Maia Racional”

Ecoutez un extrait de l’émission consacrée à Tim Maia

[audio:tim_maia_dans_cocotte.mp3]

Un boulevard de liberté pour Toumani Dabaté

Après le sublime duo avec le regretté Ali Farka Touré dans In the heart of the Moon (nominé aux Grammy Awards 2006), Toumani Diabaté avec son Symmetric Orchestra, signe un dernier album qui va certainement faire date !

Le grand maître de Kora renoue avec la tradition des grands orchestres maliens d’antan, pour nous faire vivre sut disque les folles soirées de Hogon, son club de Bamako.
C’est un album joyeusement agressif et mélodique où sabars, balafons, ngonis, guitares et piano côtoient les cuivres de la légende du funk Pee Wee Ellis, pour un télescopage entre le jazz-soul-swing et les envolés mandingues. Symétrique !

306194773_M1.jpg
Toumani Dabaté
“Boulevard de l’indépendance”
World Circuit

Comments are closed.